Allegro : une bibliothèque logicielle pour la création de jeux vidéo

Allegro est une bibliothèque logicielle conçue pour la conception de jeux vidéo. Cette bibliothèque procure des routines optimisées pour la rapidité, donc de bas niveau, portables aux programmeurs.

Le terme Allegro est un récurrent tiré de « Allegro Low Level Game Routines » ou routines de bas niveau Allegro pour les jeux.

Les caractéristiques d’Allegro

Allegro est caractérisé par la simplicité de son utilisation, avec une documentation très achevée renfermant plusieurs exemples. Allegro est aussi rapide avec des routines optimisées dont beaucoup sont écrites en assembleur, et extensible en fournissant tout ce dont on a besoin pour concevoir un jeu. Puis il est portable, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de modifier la moindre ligne de code, on peut compiler pour une autre plate-forme comme Windows, DOS, Linux, BeOS, Mac, ou Qnx. Enfin, cette bibliothèque logicielle est libre et gratuite. En effet, sa licence relève plus ou moins du domaine public, et la demande n’est pas obligatoire pour citer le nom de la bibliothèque en cas d’emploi.

Les possibilités avec cette bibliothèque logicielle

Il existe plusieurs possibilités à faire avec la bibliothèque logicielle Allegro. Entre autres, la bibliothèque logicielle peut assurer la gestion des entrées, notamment du clavier, de la souris et des manettes de jeux. Puis elle peut gérer des sprites comme l’affichage, la rotation et le zoom. Elle assure également l’affichage de primitives géométrique, c’est-à-dire les lignes, les cercles et autres…

En outre, elle peut faire une interface graphique entièrement extensible, pour créer les boutons, les cases à cocher, les listes déroulantes… Ensuite, cette bibliothèque logicielle peut faire la gestion des musiques midi, celle des effets sonores, celle du temps et celle du 3D avec le calcul de perspective, de rotation et l’affichage des polygones… Enfin, Allegro peut faire la conception d’un fichier exécutable unique.