Nvidia Corporation : un fournisseur de processeurs graphiques

Nvidia Corporation est une société américaine, qui fournit des processeurs graphiques pour ordinateur de bureau et consoles de jeux au niveau mondial.

Nvidia Corporation fait essentiellement dans la conception de circuits graphiques, des modèles pour netbook aux puissants modèles reservés aux joueurs et aux professionnels. Elle s’est par ailleurs lancée dans la filière du jeu vidéo mobile avec le lancement des consoles portables Nvidia Shield.

Nvidia Corporation et ses produits

La production de Nvidia Corporation se concentre essentiellement sur les puces graphiques, qu’on utilise en général dans les ordinateurs de bureau ; toutefois, il est possible d’utiliser certains processeurs dans des appareils professionnels réservés aux calculs. On peut citer par exemple le premier produit de Nvidia Corporation NV1, puis la NV2 qui a été annulée, RIVA 128 et RIVA 128ZX, ou encore RIVA TNT et RIVA TNT 2, un de ses grands succès, ensuite les cartes graphiques GeForces, Quadro et Tesla.

Le constructeur a aussi produit des processeurs graphiques pour consoles de jeux telles la Sega Saturn, la Xbox ou la PlayStation 3. Nvidia Corporation produit en outre une unique puce de type x86, et dans la filière mobile, elle produit des processeurs ARM employés pour les appareils mobiles.

Les concurrents de cette entreprise

Les principaux concurrents de Nvidia Corporation sont AMD, le successeur d’ATi, Intel Corporation et Qualcomm. Vers la fin des années 1990, Nvidia Corporation a été concurrencée par ATI et 3dfx. Dans les débuts des années 2000, malgré la forte concurrence d’ATi, Nvidia conserve sa première place de fournisseur de processeurs graphiques avec quelques optimisations faites et des problèmes chez la concurrence. Aujourd’hui, le concurrent avec qui le constructeur livre un duel est AMD sur le marché des processeurs et cartes graphiques. Cependant, Nvidia Corporation accapare près de 80% du marché.