Android 11 : la nouvelle mise à jour OS mobile de Google

Déjà disponible en version beta, la nouvelle version d’Android apporte une panoplie de nouvelles fonctionnalités. Mode sombre automatisé, système de permission à usage unique, captures d’écran vidéo natives…, la liste est assez longue. Pour l’instant, la onzième mise à jour de l’OS mobile de Google est réservée aux développeurs. Quelle est la date de sortie de l’Android 11 ? À quoi faut-il s’attendre ? 

Les nouvelles fonctionnalités apportées par l’Android 11

Après 6 versions beta, la version finale d’Android 11 sera officiellement lancée au grand public d’ici le troisième trimestre de 2020. Il apporte un lot de nouveautés incluant une interface améliorée et de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs. Parmi les principales nouveautés évoquées par Google, on retrouve :

 

  • Un système d’autorisations à usage unique

 

Cette fonctionnalité permet par exemple à l’utilisateur d’autoriser une seule fois le partage de sa géolocalisation avec une tierce application. À chaque fois que l’application voudra collecter votre position géographique, elle devra toujours demander votre permission. Il en est de même pour avoir accès à l’appareil photo de votre téléphone ou au microphone. 

 

  • Des permissions restrictives

 

Dans la nouvelle mise à jour Android 11, Google étend les permissions restrictives aux microphones et aux capteurs de photos. Le but étant d’empêcher toute éventuelle collecte d’informations sans autorisation. 

 

  • Adaptation aux nouveaux types d’écrans 

 

L’Android 11 embarque une nouvelle interface de programmation qui permettra au nouvel OS mobile de s’adapter parfaitement aux nouveaux designs d’écrans comme les écrans très incurvés et les dalles trouées. 

 

  • Des mises à jour Android via Play Store

 

Avec cette nouvelle version d’Android, les utilisateurs pourront mettre à jour jusqu’à 22 modules Android directement dans le Play Store.

Avec l’Android 11, il sera désormais possible de faire des captures d’écran vidéo natives. L’utilisateur pourra aussi passer automatiquement du mode clair au mode sombre. Google a également pensé à ajouter dans le centre de notifications d’Android une section réservée aux conversations. Il va encore plus loin en permettant à la nouvelle interface d’Android 11 de se connecter à la 5G. D’autres fonctionnalités intéressantes sont à découvrir lors du lancement officiel. 

Quels sont les smartphones compatibles ?

Pour le moment, seuls les Google Pixels 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a XL, Pixel 4 et Pixel 4 XL sont compatibles avec l’Android 11. Bien entendu, d’autres smartphones seront ajoutés plus tard lors de l’ouverture de la version beta au grand public en mai 2020. 

About: admin